Les origines du système de lettrage pour les noms de chiens de race

Chaque Année, une lettre !

 

C'est quasiment un dogme de nos jours pour les chiens (bon aussi pour les chats….) de race, chaque année une lettre…mais pourquoi ? Comment ?

 

Cela remonte à la fin du XIX° siècle de façon à mettre un peu d'ordre dans le fameux « Livre des Origines », en 1885 exactement. A cette époque, il n'y avait aucune obligation d'inscrire son chien à la naissance, certains le faisant même plusieurs années après la naissance. Du coup, c'était un joli capharnaüm ! Les grandes instances de la cynophilie française chargées du LOF (la Société Centrale), décident en 1926 de mettre un peu d'ordre dans ce joyeux bazar en mettant en place les prémices du système de lettrage actuel en supprimant uniquement, la lettre « Z »..le principe de base de ce lettrage étant de simplement identifier aisément l'année de naissance du chien.

Au 1 er janvier 1973, le système actuel fut définitivement mis en place avec la lettre « I », les lettres « K,Q,W,X et Y » furent définitivement supprimées, réduisant ainsi le nombre de lettres à 20 et donc une rotation du lettrage sur 20 ans.

Élevage de Terre-neuve Loire Rhône Alpes Auvergne | Terre Neuve Noir et Blanc | Pension Canine Loire